Welcome to Reebou

The Local Exchange Trading System of the Municipality of Hesperange

“Les différences individuelles font notre richesse.”

“Favoriser l’«être» plutôt que l’«avoir».”

Qu’est-ce que c’est que la plateforme «Reebou» ?

Nous sommes une communauté toujours grandissante de personnes de tout âge et de toutes les couches sociales qui ont pour but de s’entraider en échangeant des services, des travaux ou même des objets.

Home

La plateforme « Reebou », c’est aussi :

  • Une contribution en vue d’une société plus juste aspirant à la cohésion et l’inclusion
  • Un réseau social et solidaire promouvant l’entraide, le bénévolat et le lien social
  • Un lieu de transmission de compétences, talents, savoirs et savoir-faire en tout genre
  • Un instrument contre l’isolement et le sentiment de solitude grandissant dans notre société
  • Un premier pas vers une consommation plus responsable et durable
  • Une initiative humaniste inhérente au concept d’économie circulaire
  • Un soutien et renforcement du sentiment de reconnaissance et d’estime de soi

Comment les échanges sont-ils valorisés ?

La philosophie de départ consiste à échanger et partager sans avoir recours à l’argent. Les prestations rendues sont simplement valorisées et régulées à l’aide de « Smileys ». Un « Smiley » équivaut à une minute de service rendu. Les « Smileys » ainsi rassemblés peuvent alors être échangés contre des prestations auprès d’autres membres de la communauté. L’objectif étant de créer une vraie chaîne humaine de solidarité.

elaine-casap-86020-unsplash

Qu’est-ce qui peut être échangé ?

Nous avons toutes et tous des compétences à transmettre. Chacun d’entre nous constitue une ressource pour autrui. Aussi, qu’il s’agisse de temps, de savoirs et savoir-faire, de conseils, d’aide, … il n’existe en ce sens pas vraiment de limites aux échanges. 

Quelques exemples : Aide aux devoirs à domicile, petits travaux de réparation/bricolage, jardinage, nettoyage, traductions, ateliers cuisine et/ou pâtisserie.

On peut très bien aussi échanger des biens dont on n’a plus aucune utilité et dont on sait qu’ils pourront servir à un autre membre de la communauté. Dans ce cas, les membres s’accorderont sous seing privé entre eux sur l’échange et/ou sur le montant de « Smileys » à échanger.

Comment la plateforme fonctionne-t-elle en pratique ?

Tout nouvel adhérent à la plateforme « Reebou » recevra au moment de son enregistrement un identifiant ainsi qu’un mot de passe de manière à pouvoir gérer online son/ses débits-crédits de « Smileys ». Il aura dès lors accès à toutes les offres et demandes des autres membres. Selon ses besoins, le nouvel adhérent contacte lui-même les membres susceptibles d’y répondre et s’entend avec eux sur la prestation à fournir et sur la contre-valeur en « Smileys ». Dès lors que la prestation aura été fournie, le membre bénéficiaire valide l’échange online afin que le compte de celui qui a rendu le service soit crédité de la contre-valeur en « Smileys » fixée au préalable.

Projet Reebou

REEBOU - http://reebou.hesperange.luEchange vun Aktivitéiten an der Hesper Gemeng.Ech méien de Wues, du gees mam Hond spadséieren, hie gëtt Nohëllefsstonnen ......Bezuelt gëtt mat virtuellem Geld.De Reebou ass eemoleg am Land. Am Video gëss du gewuer wéi e fonctionnéiert.Dro dozou bäi dass de Reebou en Erfolleg gëtt.Deel de Video mat denge Frënn

Gepostet von Administration Communale de Hesperange am Dienstag, 9. Oktober 2018

Contact

Paul Kridel
474, route de Thionville
L-5886 Hesperange
info@reebou.hesperange.lu
36 08 08 440
Skip to toolbar