Charte

La plateforme REEBOU concourt à promouvoir l’échange de :

  • savoirs,
  • savoir-faire
  • services,
  • compétences,
  • biens sans recourir à l’argent.

Mais c’est surtout aussi favoriser l’entraide, la solidarité et le lien social entre les personnes à travers la création d’un réseau social durable qui en outre insuffle un impact positif sur l’environnement économique, social et écologique.

 Les adhérents affirment leur volonté et s’engagent à expérimenter des pratiques d’échange

  • en fonction de leurs seuls moyens humains, techniques et organisationnels, dans le cadre des lois et réglementations en vigueur,
  • en se dégageant de toutes contraintes monétaires et/ou de la recherche du profit financier,
  • de manière loyale, simple, chaleureuse, dans le but d’un mieux-être mutuel sur le plan social, matériel, intellectuel et moral,
  • en toute indépendance et en toute liberté et totale transparence,
  • en œuvrant au sein du territoire géographique limité de la Municipalité, ce qui est gage de convivialité, confiance, réciprocité et sécurité,
  • en respectant les valeurs écologiques de ce territoire,
  • en étant vigilant à ne jamais subir l’emprise de partis, d’églises ou de sectes, ni à imposer ses idéologies religieuses, spirituelles et culturelles aux autres adhérents de la plateforme
  • en respectant les personnes dans toutes leurs différences, leurs idées, idéologies et leurs biens,
  • en mettant en œuvre toutes les ressources du dialogue afin de favoriser la libre expression et l’exercice de la démocratie au sein de la plateforme.

 

Règlement d’organisation intérieur

  1. La plateforme REEBOU met en contact les adhérents à travers la publication régulièrement mise à jour des offres et des demandes répertoriées et par le biais de l’organisation de séances d’information et rencontres diverses.
  2. Chaque adhérent accepte que ses coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail) soient communiquées aux autres adhérents afin de permettre les échanges et s’engage parallèlement à ne pas communiquer les coordonnées des autres adhérents en dehors de la plateforme REEBOU.
  3. L’adhésion à la plateforme REEBOU est nécessaire à toute offre ou demande.
  4. Chaque adhérent reçoit dès lors un identifiant et un mot de passe.
  5. La plateforme REEBOU consiste en un système de comptes personnels. L’unité de mesure interne pour réguler les échanges est le « Smiley ». Ainsi, lorsque la durée de l’échange de service s’élève à 1 heure (60 minutes) celui ou celle qui a fourni le service verra son compte crédité de 60 smileys.
  6. Chaque adhérent détenteur d’un compte peut seul autoriser un transfert de « Smileys » à partir de son compte. Les membres peuvent s’accorder sur des échanges sans utiliser ces unités … pour autant qu’ils ne recourent pas à l’argent traditionnel.
  7. Les conditions des échanges sont négociées entre les seuls adhérents impliqués et fixées de gré à gré.
  8. Chacun peut refuser toute proposition dont les conditions ne lui conviennent pas et qui sont contraires à la philosophie de la plateforme.
  9. Chaque adhérent garde toute sa responsabilité et s’entoure de toutes les garanties pour que ses activités dans le cadre de la plateforme soient conformes aux réglementations en vigueur notamment en matière sociale. Les adhérents sont invités à se renseigner très précisément sur leurs droits et devoirs. Avant chaque échange, les adhérents impliqués doivent s’assurer que leurs assurances couvrent les risques inhérents.
  10. La plateforme REEBOU ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions ou la valeur des services ou biens négociés.
  11. Tout adhérent ou groupe d’adhérents ayant des critiques ou des propositions à émettre concernant la plateforme REEBOU est invité à le faire.
  12. Tout prosélytisme est interdit ainsi que toute utilisation de la plateforme REEBOU pour satisfaire des intérêts ou ambitions personnels, partisans, syndicaux ou commerciaux.
  13. Les conflits éventuels entre adhérents seront résolus par le dialogue et, si nécessaire, par la médiation. Il pourra être fait appel au comité de pilotage. Les membres du comité de pilotage ont le droit de demander des explications à un adhérent dont le comportement semble contraire au règlement d’ordre intérieur et à l’esprit de la cause défendue par la plateforme REEBOU ou aux lois en vigueur, et de prononcer une exclusion temporaire. La radiation ne peut être prononcée que par l’assemblée générale après consultation de l’intéressé.
  14. Les membres du comité de pilotage ont le droit de refuser l’admission d’une personne.
  15. Les décisions essentielles sont prises en comité de pilotage.

 Chaque adhérent accepte les conditions du règlement d’organisation intérieur (ROI) et de la charte.

Zur Werkzeugleiste springen